Tourisme Châteauneuf

Le village a été fondé au xiie siècle par les seigneurs d'Opio. Ils ont construit un nouveau château sur le point culminant de leurs seigneurie. Il s'y trouvait déjà un « catellaras », une enceinte datant de l'âge du fer.

Les habitants d'Opio vinrent ensuite s'établir dans ce Châteauneuf pour se protéger des incursions des Grassois et le site est devenu Châteauneuf d'Opio. Une période troublée a marqué la prise de contrôle de l'est de la Provence par les comtes de Barcelone devenus comtes de Provence. L'armée du comte de Provence commandée par Romée de Villeneuve a pris Opio en 1178. Châteauneuf d'Opio est pris en 1229. Châteauneuf d'Opio se détacha d'Opio en 1257.

En 1306 la seigneurie appartient à la famille de Grasse-Cabris, puis, à la suite d'un mariage, à la famille de Lascaris-Vintimille en 1400, et au XVIIe siècle aux Puget de Saint-Marc.

Le village connaît une période de prospérité au XVIe siècle. Le haut du village est détruit par un incendie au XVIe siècle.

On note des conflits entre les habitants de Châteauneuf et ceux des villages voisins au sujet des pèlerinages au sanctuaire de Notre-Dame du Brusc, en particulier en août 1763.

En 1826, les habitants du hameau de Bergier demandent la séparation d'avec Châteauneuf parce qu'ils sont privés de secours religieux et que les chemins les plus utiles sont impraticables. En 1830, Bergier est rattaché à la commune du Rouret.

Infos touristiques Châteauneuf

Office de tourisme de Châteauneuf
4 place Georges Clémenceau,
06740 CHATEAUNEUF
Tél : 04 92 60 36 03
E.mail : maire@mairie-chateauneuf.fr
Site Internet : www.ville-chateauneuf.fr

C'EST À LA UNE

a découvrir

sur notre commune

DOUCEUR DE VIVRE

RECHERCHEZ VOTRE BONHEUR

APPLICATIONS
PAYS DE GRASSE

NATURE, SPORTS
& LOISIRS

COMMERCES &
RESTAURATION

HÉBERGEMENT
& GÎTES