Tourisme Cipières

Ecouter la bande son: 
Voir la vidéo en LSF: 

Cipières la grande famille

Située au cœur des Préalpes de Grasse, la commune de Cipières s’étend sur un vaste territoire délimité au nord et à l’est par la haute vallée du Loup, au sud par le plateau de Calern et à l’ouest par la crête du Gros Pounch. Le village de Cipières, d’origine castrale, s’est organisé autour d’un château dont l’existence est attestée au treizième siècle. Mais une église, détenue par les évêques d’Antibes, est mentionnée bien avant cette date. Au Moyen Âge, la seigneurie de Cipières appartient aux familles de Grasse puis d’Agoult. Du quinzième au vingtième siècle, le village s’agrandit quartier par quartier.

Cipières le château

Au fil du temps, le château perd ses fonctions défensives et connaît de nombreux remaniements. Le territoire de Cipières évolue lui aussi. Ainsi, depuis le quatorzième siècle le territoire de Caussols dépendait-il de celui de Cipières et ce n’est qu’en mille sept cent quatre-vingt-dix qu’il devient une commune à part entière. Aujourd’hui, la commune de Cipières s’étend toujours sur des plateaux et des vallons dont la roche calcaire a été sculptée par les eaux. Chaos rocheux, gouffres et dépressions à ciel ouvert y fourmillent mais on y trouve également des constructions en pierre sèche, témoins du riche passé agricole et pastoral de la commune. Murs de soutènement, épierrements, cabanes voûtées ou sous toiture, bergeries, enclos, abris s’égrainent le long des chemins. Après avoir visité le village et profité sur la place principale de la douceur de vivre locale, partez sur les sentiers de randonnée découvrir les particularités géologiques et le bâti agro-pastoral environnants !

Infos touristiques Cipières

Mairie de Cipières
1, La Place
06620 Cipières
Tél. 04 93 59 96 48
E.mail : mairie.cipieres@wanadoo.fr

Pages

a découvrir

sur notre commune

DOUCEUR DE VIVRE

RECHERCHEZ VOTRE BONHEUR

APPLICATIONS
PAYS DE GRASSE

NATURE, SPORTS
& LOISIRS

COMMERCES &
RESTAURATION

HÉBERGEMENT
& GÎTES

Chapelle Saint-Jean
Tourrettes-Sur-Loup

Ses fresques de style naif sont l'oeuvre de Ralph Soupault qui s'est inspiré de la vie quotidienne des villageois.

Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Reconstruit au XIXème siècle d'après son plan original, le château sis dans un très beau parc, a été reconverti en Musée de l'Art Concret.

Eco-Musee Celestin Freinet
Gars

Cet éco-musée de compose de 2 salles d'exposition :- une salle consacrée aux outils anciens- une salle consacrée à Célestin Freinet, natif de Gars.

Eglise Romane Notre Dame De L'assomption
Brianconnet

A voir le Retable de la Vierge au Rosaire (1513) de Louis Bréa. La Vierge et l'Enfant sont entourés d'anges musiciens.

Eglise Saint-Gregoire
Tourrettes-Sur-Loup

Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.

Eglise Saint-Jacques Le Majeur
Le-Bar-Sur-Loup

A voir le retable etlt;ietgt;Saint Jacques-le-Majeuretlt;/ietgt; de Louis Bréa (vers 1500).Avec ses 4 m de haut, ses 14 panneaux, ses 3 registres superposés, et son "revers" si rarement c

Espace De L'art Concret
Mouans-Sartoux

C'est dans l'enceinte d'une merveille architecturale du XVIème siècle, le Château de Mouans-Sartoux, que vous découvrirez ce centre dédié à l'art concret sous toutes ses formes.

Grotte De Baume Obscure - Le Souterroscope
St-Vallier-De-Thiey

A 20 km de Grasse, c'est dans un espace naturel préservé que se cache un véritable joyau de la nature : Baume Obscure et sa rivière souterraine !

Grottes De Saint Cezaire
St-Cezaire-Sur-Siagne

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année.

Jardin Du Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Le parc du Chet#226;teau de Mouans fait l'objet d'un réaménagement dans le cadre d'une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l'aide du ministère de la Culture et d

Pages