Tourisme Mouans-Sartoux

Ecouter la bande son: 
Voir la vidéo en LSF: 

Mouans-Sartoux et ses origines

Pour comprendre l’origine de Mouans-Sartoux, il faut examiner l’histoire de Mouans et de Sartoux, deux territoires à l’origine distincts. A l’ouest de la route Grasse-Cannes, l’ancienne commune de Mouans caractérisée par son plan en damier ; à l’est, l’ancienne commune de Sartoux à l’habitat dispersé. Plongeons nous à présent dans leur passé. Au douzième siècle, un castrum de Mouans, détenu par les seigneurs du même nom, est mentionné. Au treizième siècle, la seigneurie échoit au chapitre cathédral d’Antibes mais, jusqu’à la Révolution française, le fief est en réalité détenu par la famille de Grasse, qui possède également la majeure partie du territoire de Sartoux. Au milieu du quatorzième siècle, la peste entraîne des pertes lourdes dans la population de Mouans dont les terres sont désormais cultivées par des habitants de Grasse. En mille quatre cent quatre-vingt-seize, le seigneur Pierre de Grasse fait repeupler Mouans par une soixantaine de familles originaires de la région de Gênes. Les nouveaux habitants sont contraints de bâtir leur maison au lieu de Mouans et créent ainsi le plan en damier de la ville.

Mouans-Sartoux et ses guerres

En mille cinq cent quatre-vingt-douze, victime des guerres de religion, le château de la famille de Grasse, protestante, est partiellement détruit par les armées du duc de Savoie. Quelques années plus tard, en mille six cent sept, le parlement de Provence distingue les terres et les administrations respectives de Mouans et de Sartoux et ce n’est qu’en mille huit cent cinquante-huit que Mouans et Sartoux sont réunis pour former Mouans-Sartoux. Aux dix-neuvième et vingtième siècles, le paysage de la commune se transforme : tandis que l’urbanisme gagne sur l’ancien Sartoux, la culture des plantes à parfum se développe encouragée par la création du canal de la Siagne et de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse. Après une promenade dans les rues rectilignes du village et la visite de l’Espace de l’art concret, une escapade olfactive des plus enivrantes vous attend dans les jardins du musée international de la parfumerie !

Infos touristiques Mouans-Sartoux

Office de tourisme de Mouans-Sartoux
258 Avenue de Cannes
06370 Mouans-Sartoux
Tél : 04 93 75 75 16
Horaires d'ouverture :
En hiver (de novembre à avril) : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h.
En période estivale (d'avril à octobre) : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi matin de 9h à 12h.
E.mail : tourisme@mouans-sartoux.com
Site Internet : www.mouans-sartoux.com

Pages

a découvrir

sur notre commune

DOUCEUR DE VIVRE

RECHERCHEZ VOTRE BONHEUR

APPLICATIONS
PAYS DE GRASSE

NATURE, SPORTS
& LOISIRS

COMMERCES &
RESTAURATION

HÉBERGEMENT
& GÎTES