Tourisme Peymeinade

Ecouter la bande son: 
Voir la vidéo en LSF: 

Peymeinade et son territoire

Le territoire de Peymeinade, situé à la jonction entre les massifs cristallins du bassin de la Siagne et les reliefs calcaires du haut pays, a longtemps constitué avec ceux du Tignet et de Spéracèdes une partie de la seigneurie de Cabris, baptisée « l’aval ». La commune de Peymeinade s’avère donc une création récente. Suite au repeuplement de Cabris à la fin du quinzième siècle, l’augmentation de la population conduit à la transformation de territoires jusque là réservés aux cultures en quartiers d’habitation. En mille six cent vingt-sept, le nom de « Peymamade » apparaît et au dix-huitième siècle les habitants du hameau de Peymeinade commencent à s’affirmer par rapport au bourg central de Cabris. Sur leur demande, la paroisse de Peymeinade est créée en mille sept cent vingt-quatre, entraînant la construction de l’église et du presbytère. La chapelle Saint-Marc est également édifiée. Au moment de la Révolution française, les habitants de Peymeinade demandent pour la première fois à être séparés de Cabris. Les requêtes sont renouvelées au cours du dix-neuvième siècle et c’est finalement en mille huit cent soixante-huit que naît officiellement la commune de Peymeinade.

Peymeinade et son changement

A la fin du dix-neuvième siècle, la jeune commune connaît de profonds changements grâce à la création du canal de la Siagne, qui améliore la distribution d’eau et l’irrigation des terres, et de la ligne ferroviaire Nice-Meyrargues, qui fait étape en gare de Peymeinade. Au début du siècle suivant, la construction du canal Belletrud amène l’eau courante au village. La population de Peymeinade s’accroît de manière vertigineuse à la fin du vingtième siècle et continue aujourd’hui sa progression. Du lavoir couvert à la terrasse ombragée de l’église offrant une vue sur Cabris en passant par l’ancienne gare et les hameaux alentours, profitez de votre visite pour redécouvrir l’histoire de ce village !

Infos touristiques Peymeinade

Office de tourisme de Peymeinade
Place du Centenaire
06530 Peymeinade
Tél : 04 93 66 19 19
E.mail : ot.peymeinade@wanadoo.fr
Site Internet : www.tourismepeymeinade.info
Peymeinade Tourist Office
Place du Centenaire
06530 Peymeinade
Tel: +33 (0)4 93 66 19 19
Email: ot.peymeinade@wanadoo.fr
Website: www.tourismepeymeinade.info

Pages

C'EST À LA UNE

a découvrir

sur notre commune

DOUCEUR DE VIVRE

RECHERCHEZ VOTRE BONHEUR

APPLICATIONS
PAYS DE GRASSE

NATURE, SPORTS
& LOISIRS

COMMERCES &
RESTAURATION

HÉBERGEMENT
& GÎTES

Chapelle Saint-Jean
Tourrettes-Sur-Loup

Ses fresques de style naif sont l'oeuvre de Ralph Soupault qui s'est inspiré de la vie quotidienne des villageois.

Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Reconstruit au XIXème siècle d'après son plan original, le château sis dans un très beau parc, a été reconverti en Musée de l'Art Concret.

Eco-Musee Celestin Freinet
Gars

Cet éco-musée de compose de 2 salles d'exposition :- une salle consacrée aux outils anciens- une salle consacrée à Célestin Freinet, natif de Gars.

Eglise Romane Notre Dame De L'assomption
Brianconnet

A voir le Retable de la Vierge au Rosaire (1513) de Louis Bréa. La Vierge et l'Enfant sont entourés d'anges musiciens.

Eglise Saint-Gregoire
Tourrettes-Sur-Loup

Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.

Eglise Saint-Jacques Le Majeur
Le-Bar-Sur-Loup

A voir le retable etlt;ietgt;Saint Jacques-le-Majeuretlt;/ietgt; de Louis Bréa (vers 1500).Avec ses 4 m de haut, ses 14 panneaux, ses 3 registres superposés, et son "revers" si rarement c

Espace De L'art Concret
Mouans-Sartoux

C'est dans l'enceinte d'une merveille architecturale du XVIème siècle, le Château de Mouans-Sartoux, que vous découvrirez ce centre dédié à l'art concret sous toutes ses formes.

Grotte De Baume Obscure - Le Souterroscope
St-Vallier-De-Thiey

A 20 km de Grasse, c'est dans un espace naturel préservé que se cache un véritable joyau de la nature : Baume Obscure et sa rivière souterraine !

Grottes De Saint Cezaire
St-Cezaire-Sur-Siagne

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année.

Jardin Du Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Le parc du Chet#226;teau de Mouans fait l'objet d'un réaménagement dans le cadre d'une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l'aide du ministère de la Culture et d

Pages